Notre pratique

Le CST Karaté, club alliant tradition et modernité a le souci de proposer un karaté accessible à tous. Chacun doit trouver dans la pratique de cet Art Martial ce qu’il est venu chercher. Nous proposons aussi bien un karaté loisir que le karaté en compétition.


Le karaté tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans le monde entier, est à la fois un sport de masse et de haut niveau, une pratique traditionnelle de recherche d’équilibre physique et mentale et bien sûr une méthode de self-défense dont la réputation d’efficacité n’est plus à faire.

La France est une nation phare du KARATE mondial. La Fédération Française de Karaté (FFK) veille tout particulièrement à ne négliger aucune de ces dimensions. Cette politique se traduit notamment par l’importance accordée à la formation des cadres et enseignants ainsi qu’à l’authentification des grades délivrés. Les experts et champions français comptent ainsi parmi les plus reconnus sur le plan international.


Le CST Karaté a fondé son développement sur le concept “KARATE POUR TOUS”. Quel que soit leur âge, hommes et femmes peuvent pratiquer et progresser ensemble. Les enfants quant à eux, bénéficient de cours spécifiques fondés sur une approche pédagogique adaptée. L’équipe pédagogique est attentive à ne pas spécialiser l’enseignement mais à permettre au contraire à chacun de pratiquer un KARATE global, en respectant ses objectifs personnels et son propre rythme de progression. C’est ainsi que certains seront motivés par l’approche sportive et le cas échéant, la pratique de la compétition (technique ou combat), alors que d’autres seront intéressés par la dimension traditionnelle de l’art martial.
Ces deux démarches, loin d’être inconciliables, permettent de se retrouver au travers de séances d’entraînement communes et de thèmes de travail spécifiques.


Sur l'aspect technique, il existe de nombreuses écoles de karaté. L'école pratiquée dans notre club est le "Shotokan".


Shomen Gichin Funakoshi est considéré comme le Père du karaté moderne. Il est l’importateur du karate-dô au Japon et créateur du style Shotokan, il a fait évoluer la forme initiale du karaté d’Okinawa.

À l’origine, Funakoshi pratiquait les deux écoles qui dominaient (shorei-ryu et shorin-ryu). Après une dure pratique de ces deux formes de karaté, Funakoshi parvint à développer une nouvelle forme de karaté-do, un modèle plus simple, combinant les idéaux de shorei-ryu et deshorin-ryu. Le karaté qu’il enseigna à ses étudiants reflétait les changements opérés par Anko Itosu, son maître, y compris la série de kata Heian/Pinan. Funakoshi changea également les noms des kata de son programme d’étude, dans un effort de rendre les noms « étrangers » d’Okinawa plus agréables aux oreilles des Japonais.


Le Maître Gichin Funakoshi, en tant que président de la Okinawa Shobukai, une association de karaté, fut convié en mai 1922 par le ministère de l’Éducation à prendre part à une démonstration, agréée par le gouvernement nippon, organisée à Tokyo. Cette démonstration mettait en scène les arts martiaux traditionnels du pays, parmi lesquels le karaté. C’est ainsi qu’il fut le premier héraut du karaté-jutsu, discipline originale en provenance d’Okinawa (de l’archipel des Ryu-kyu). Il devait alors, pour satisfaire les requêtes de nombreux individus, s’installer dans la capitale et y travailler à vulgariser son art martial. Le Karate Shotokan fut officiellement reconnu en 1939. Avant de s’éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves, dont certains développèrent, à leur tour, leurs propres styles de karaté. Il existe donc des sous-variantes du style « Shotokan ». En voici quelques-unes :

  • Maître Ohshima a développé le Shotokan Ohshima, orienté sur le style Gishin Funakoshi
  • Maitre Taiji Kase (1929-2004) a développé le Shotokan Ryu Kase Ha, orienté sur le style Yoshitaka
  • Funakoshi (le fils de Gichin Funakoshi) et sur sa morphologie bréviligne
  • Maître Masatoshi Nakayama : créateur de la Japan Karate Association (JKA)
  • Maître Nishiyama a développé le Shotokan Ryu Nishiyama, avec une orientation militaire
  • Maître Kanazawa a développé le Shotokan Ryu Kanazawa, avec une orientation vers le tai-chi-chuan
Share by: